EXPO : Découvrir l'église Saint-Clément et sa place

sept. 2, 2024 0 comments

Exposition de Cartes Postales Anciennes

Exposition de cartes postales anciennes à l'église Saint-Clément

Connaissez-vous l'histoire de l'église Saint-Clément ? Saviez-vous qu'elle abrite la plus grosse cloche de la  vallée de l'Ondaine ? Saviez-vous qu'elle s'est déjà effondrée ?

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), l'église Saint-Clément du Chambon-Feugerolles ouvre ses portes avec une exposition de cartes postales anciennes.

Une visite pour retracer plus de 170 ans d'histoire
Une exposition de cartes postales en grand format qui permettra la découverte de cet édifice néoclassique à travers les époques, de sa construction au milieu du XIXème siècle jusqu'à la dernière restauration, au début des années 2000.
Le visiteur pourra découvrir les statues, les vitraux, les cloches, les sacristies, et l'ensemble des anecdotes qui marquent ce patrimoine chambonnaire.

La Place de l'église au cœur de l'histoire chambonnaire
L'église prend part depuis des siècles à la vie des chambonnaires, trônant sur le côté de sa place. L'édifice actuel remplace une ancienne église romane du XIIIème siècle.
L'exposition permettra également de découvrir l'histoire de la place, avec notamment l'important marché aux bestiaux qui s'y tenait autrefois, attirant les foules de toute la région. Cette place qui a plusieurs fois changé de nom à travers l'histoire révèlera ses secrets au visiteur qui y portera sa curiosité.

L'exposition de cartes postales anciennes restera accessible jusqu'au début du mois d'octobre en visite libre dans l'église (ouverture tous les jours de semaine de 9h à 18h environ).