Pèlerinage de l'Assomption - Grotte de Cotatay

Assomption de la Très-Sainte Vierge Marie 2024

⚜️ Mercredi 14 août 2024

18h00 – Procession mariale dans la vallée de Cotatay
Départ de la Sauvanière, au 80 rue de Cotatay (vers le bar des Marronniers, parking possible) jusqu'à la grotte. Accessible à tous.
Chants en l'honneur de la Vierge Marie et méditation des mystères glorieux
🌺 Apportez des fleurs et des pétales
➡️ Procession MAINTENUE en cas de pluie ou de météo incertaine. Apportez votre parapluie.
Pour info : la circulation sera interdite dans la vallée pendant la montée de la procession.
Puis Temps de prière à la grotte (à l'arrivée de la procession, vers 18h45)
Dizaine de chapelet, litanies de la Très-Sainte Vierge Marie, chant solennel du Salve Regina
🥤 Suivi d'une collation partagée
20h30 – Veillée de prière mariale avec orgue
Chants en l'honneur de la Vierge Marie, psaumes, lectures, prière d'intercession et prière des 150 ans de la Grotte de Cotatay.

⚜️ Jeudi 15 août 2024

15h00 – Chapelet
Suivi de la prière des 150 ans de la Grotte de Cotatay
16h00 – Messe solennelle chantée avec orgue
Sur place (à partir de 14h00): Vente de chapelets, dizainiers, lumignons, livret du pèlerinage pour prier ND de Cotatay "spécial 150 ans" illustré d'archives sur la Grotte de Cotatay, mise à disposition d'eau de Lourdes. Distribution de bouteilles d'eau.
🙏 Possibilité de donner le jour même une intention de messe (à donner avant 16h, offrande : 18€, par chèque à l’ordre de "ADSE pn15", ou en espèces) – ou déposez vos intentions avec le règlement à l'accueil paroissial jusqu'au 13 août.
📌 Pour info : des bancs sont disposés aux abords de la grotte, mais vous pouvez apporter votre chaise pour vous installer où vous le souhaitez. Nous remercions les bonnes volontés qui apporteront leur aide pour déplacer les bancs avant le chapelet et après la messe.
🕯️ Vous pouvez aussi déposer un cierge aux pieds de la Vierge Marie tout au long de la journée !

150 ans d'Histoire à Cotatay

👉 À la suite des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, à Lourdes en 1858, de nombreuses répliques de la grotte de Massabielle ont vu le jour. En France, on en dénombre plus de 765. Dans la vallée de l’Ondaine, au cœur d’une région industrielle et minière, c’est au bord du Cotatay qu’est bénie, en présence de plusieurs milliers de personnes, notre réplique de la grotte de Lourdes, par Mgr Jamot, évêque canadien, le 26 avril 1874. Si ce lieu de prière peut paraitre comme l’une des reproductions les plus fidèles de la grotte de Massabielle, c’est aussi l’un des plus anciens : le sanctuaire de Cotatay fête cette année ses 150 ans !
🙏 Dès sa bénédiction, la grotte de Cotatay devient un lieu de pèlerinage et de piété populaire. Depuis 150 ans, la vallée industrielle de Cotatay a changé de visage, mais chaque semaine, les fervents se recueillent toujours auprès de la Vierge Marie.

S'y rendre le 15 août

👉 Possibilité de covoiturage pour se rendre sur les lieux (sur inscription) :
• Départ n°1 à 14h00 de l'église Saint-Clément (COMPLET)
• Autres départs au cas par cas, selon les demandes
👉 Renseignements et inscriptions avant le 12 août : 07.52.02.06.17
Si vous souhaitez être véhiculé, ou si vous pouvez proposer des places pour transporter d’autres personnes, faites-vous connaître.
📌 Attention : pour des raisons de sécurité, l’accès en voiture à la grotte sera interdit à partir de 15h. Il ne sera donc pas possible de monter au-delà du sanctuaire, ni de se garer à proximité une fois le parking complet. Les véhicules devront faire demi-tour pour se garer en contrebas. Merci pour votre compréhension.

Venir à la Grotte de Cotatay

BOUTIQUE

Magnet

Magnet Grotte de Cotatay

Porte-clé

Porte-clé Grotte de Cotatay

Carte postale

Carte Postale ND de Cotatay

Chapelets, dizainiers, bracelets et bien d'autres ! Les produits de la boutique seront disponibles à la vente le jeudi 15 août à partir de 14h00 aux abords de la grotte. Après le pèlerinage, il sera possible de se procurer ces articles à la maison paroissiale ou sur commande par mail (dans la limite des stocks disponibles).

CONTACT & RENSEIGNEMENTS
Paroisse Sainte-Marie en Ondaine - 10 place Claudinon Giraudet, 42500 Le Chambon Feugerolles
Permanences les mardis et jeudis, de 9h à 11h (sauf le 15 août)
📧 paroisses.ondaine@gmail.com ☎️ 07.52.02.06.17